Quelques explications sur le coordinateur sécurité santé, sur la mission de coordination sécurité santé.

Coordination-Sécurité-Santé-Bruxelles-02

Inter3.be assure les missions de coordination sécurité santé pour les chantiers de toutes les tailles, partout en Belgique.

Qu’il s’agisse d’une maison unifamiliale, d’un immeuble à appartements, d’un équipement culturel, d’un chantier de voiries, d’un lotissement… en passant par la construction d’un hôpital jusqu’à la rénovation d’un opéra, inter3.be vous accompagne dans l’évolution de votre projet.

La mission de coordination sécurité santé peut être divisée, répartie en trois grandes phases ;

  1. La partie conception.

    Le coordinateur sécurité émet des avis et conseils lors de l’élaboration de votre projet, il participe suivant une fréquence à définir aux réunions de conception. A l’issue de cette étape, un Plan de Sécurité et de Santé (PSS) est élaboré, incluant une analyse de risques, le Dossier d’Interventions Ultérieures est ouvert, ainsi que le Journal de Coordination (qui regroupe l’ensemble des documents et autres informations relatives à la mission de coordination. Avec l’avènement de l’informatique, ce Journal de Coordination n’a plus forcément de réalité physique, il est constitué par le regroupement des documents, plans de sécurité du coordinateur ou des entreprises, rapports, mails élaborés durant la mission de coordination sécurité santé.

  2. La partie réalisation.

    Cette partie est la plus connue de tous. Elle correspond au moment où le chantier se réalise effectivement. Inter3.be, en tant que coordinateur sécurité, visite le chantier, participe selon une fréquence à déterminer aux réunions de chantier. Des réunions de structure de coordination sont tenues suivant l’avancement du chantier et les activités qui y sont menées ou prévues. Ces réunions de structure ne sont pas imposées pour tous les chantiers, elles sont prévues à partir d’un montant prévu au Moniteur Belge et qui est indexé. Inter3.be établit les rapports en relation avec les visites et différentes réunion qui ont trait à la sécurité et aux risques présents durant la période de construction. Les documents relatifs à la mission de coordination sécurité santé sont mis à jour suivant les éventuelles modifications apportées au projet.

  3. La partie intervention ultérieure.

    C’est la dernière séquence, trop souvent négligée, de toute construction. Elle correspond à la vie, à l’entretien, à la modification potentielle du bien construit. Pour cette dernière étape de la mission du coordinateur sécurité santé, il s’agit essentiellement de finaliser le Dossier d’Intervention Ultérieure (DIU). Ce document reprend les différentes analyses de risques (on parle alors souvent de Fiche de Sécurité) relatives aux interventions potentiellement attendue lors de l’entretien du bâtiment. On citera par exemple : la manière de remplacer des lampes, d’entretenir le toit, d’accéder aux éléments techniques (du type HVAC ou autres tableaux électriques), la présence de cabines haute tension, etc.

  4. Limite de la mission du coordinateur sécurité santé ;

Attention la mission du coordinateur sécurité santé n’est pas de concevoir. La conception revient à l’architecte et éventuellement aux bureaux d’études. En d’autres mots : la conception pour l’utilisation du bâtiment revient à ces intervenants. Par exemple :  le respect des normes relatives au allège vitrées, au garde-corps des balcons, aux différences de niveaux des aménagements intérieurs ou extérieurs revient aux architectes et éventuellement aux bureaux d’études suivant les conventions qui sont passées avec ceux-ci.