Voici une esquisse, rapide en 3D pour la première proposition de la réalisation d’une mezzanine dans un appartement situé en région bruxelloise.

En ossature bois (ou partiellement en métal pour certaines pièce du réseau de poutres), l’idée et de permettre aux parents de disposer d’un espace lit, dans l’espace living. La chambre actuelle (visible en arrière plan dans la vidéo) sera utilisée comme chambre enfant. Ainsi il n’y aurait pas d’interaction entre la chambre enfant et le coin repos des parents.

La pièce principale bénéficie actuellement d’un espace d’une hauteur d’environ 4 m. Une partie de cet espace serait utilisé. La mezzanine proposée permet de limiter grandement la perte de luminosité dans le living et la chambre, seule la porte d’environ 3 m de haut sera baissée. La localisation de celle-ci se situe dans la zone la plus reculée par rapport aux fenêtres à rue, fenêtre permettant un bain de lumière l’appartement et sa pièce de vie. La lumière provenant (rarement) de la chambre serait légèrement amoindrie vers le salon, mais cela restera minime, négligeable.

La mezzanine proposée pourrait être partiellement suspendue au plancher supérieur ou posée sur poutrelles en porte-à-faux. Le garde-corps, en lamelles de bois verticales, l’escalier en forme d’espalier, la mise à disposition de rangement permettent une fonctionnalité et une intimité assez poussées. Une étude en partenariat avec un ingénieur en stabilité pourra finaliser la proposition d’un point de vue technique (comme nous le faisons d’habitude). Toutefois, pour confirmer les options et l’orientation du projet, dans un deuxième temps une autre variante sera proposée (deuxième esquisse partant sur la même base et le même espace initial réalisé en 3D). La mezzanine sera localisée dans la chambre (en partie arrière sur la vidéo).

Une porte existante moulurée d’époque (entre pièce de vie et chambre)  serait remisée pour les années futures (la mezzanine étant prévue comme une solution provisoire, démontable dans les 2 à 5 ans).

Toutefois, une alternative est proposée dans la vidéo : la porte serait découpée, transformée en porte coulissante (les deux battants de la porte existante seraient réunis pour former un seul panneau mouluré, clin d’œil au passé). Ce nouveau panneau serait équipé de quincaillerie coulissante, l’épaisseur de la mezzanine pourrait alors donner visuellement la perception que la porte n’a pas été découpée… et ainsi conserver l’âme du lieu…

Le garde-corps peut accueillir, avec parcimonie,  des objets chinés par la propriétaire (cartes planisphères, tôles/plaques publicitaires, anciennes enseignes, etc…). Une carte ancienne ou un tableau pourrait constituer un pare-vue relevable pour créer une baie donnant de la mezzanine vers le living. Cela pourrait s’avérer pratique pour gagner d’avantage de lumière et de vue depuis le coins repos mais également pour passer les objets encombrants (lit démonté, matelas, etc…). Ce système serait équipé d’un loquet empêchant les enfants de pouvoir ouvrir par eux-mêmes (risque de chute, de même le garde-corps répond aux normes conseillés actuellement – entraxe libre de 11 cm max).